BanniΦre dΘcorative

Couleurs TV


    Cet effet modifie les valeurs chromatiques des pixels de sorte que le calque puisse être diffusé correctement à la télévision. Les ordinateurs représentent les couleurs par des combinaisons de rouge, vert et bleu, les matériels vidéo de grande consommation représentent les couleurs par divers signaux composites, et les équipements vidéo domestiques ne peuvent pas reproduire les signaux supérieurs à une certaine amplitude, tandis que les couleurs produites sur un écran d'ordinateur peuvent facilement dépasser ce seuil. L'amplitude d'un signal est mesurée en unités IRE, l'amplitude de transmission maximale étant de 120 unités IRE. L'effet Couleurs TV vous permettra de réduire la luminance et la saturation à des niveaux répondant aux normes de sécurité. Le paramètre de qualité du calque n'a aucune incidence sur l'effet Couleurs TV.

    La réduction de la saturation nécessite une plus grande modification de l'amplitude que la réduction de la luminance en vue d'obtenir le même niveau d'unités IRE, d'où un changement d'aspect plus marqué de votre image. Les options Masquage des pixels non sûrs et Masquage des pixels sûrs vous permettront de déterminer plus facilement la portée de l'effet Couleurs TV sur le calque, d'après les réglages actuels. Si vous sélectionnez temporairement les options Masquage des pixels non sûrs et Masquage des pixels sûrs tandis que votre arrière-plan est une couleur d'apposition, celui-ci sera apparaîtra par transparence sur les zones affectées ou non du calque.

    Un niveau non sûr signifie simplement que si des parties de votre film dépassent le seuil de sécurité, elles ne seront pas reproduites correctement sur un écran de télévision. Tenez compte des observations suivantes pour l'utilisation des couleurs dans les films devant être diffusés à la télévision :

    • Evitez d'utiliser des couleurs fortement saturées. Par exemple, une valeur de rouge de 255 utilisée avec des valeurs de vert et de bleu de 0 produira un maculage du rouge sur un moniteur NTSC.
    • Effectuez un test de rendu de votre film, puis lisez-le sur un moniteur NTSC pour vous assurer que les couleurs sont reproduites correctement.
    • Evitez d'utiliser des valeurs pures de noir et de blanc. Les valeurs communément utilisées pour le noir et le blanc sont respectivement 235 et 16.

    Remarque : le résultat final doit prend en compte l'utilisation ou non de cet effet. De nombreux systèmes vidéo modifient les couleurs lors du processus de codage.

Sous-rubriques associées :